La réalcalinisation, une nouvelle technique de conservation des monuments historiques en béton armé: évaluation de l’efficacité, de la durabilité et de l’innocuité des traitements
Rédigé par Cailleux Emmanuel Marie-Victoire Élisabeth
Les phénomènes de corrosion des armatures provoqués à la suite d’une carbonatation des hydrates du ciment sont d’une des principales causes d’altération des monuments historiques construits en béton armé. Dans ce cadre, s’ils montraient leur efficacité et si les traitements étaient réalisés suffisamment tôt, les traitements de réalcalinisation présenteraient d’avantage de limiter les traditionnels processus de purge et de ragréage, permettant ainsi de conserver les bétons anciens.
Dans le but d’évaluer d’efficacité mais aussi la durabilité et d’impact de ces traitements, plusieurs séries d’essais ont été menées sur des échantillons de bétons anciens de compositions différentes, issus de trois édifices protégés au titre des monuments historiques. Au cours des deux ans qui ont suivi d’application des réalcalinisations, les traitements ont été caractérisés au moyen de différentes techniques analytiques.
Télécharger l'article