The speciation in toxicology
Rédigé par Ansoborlo Eric Chartier Frédéric Bresson Carole
La connaissance de la spéciation des éléments à l’état de trace et d’ultratrace dans les milieux biologiques et environnementaux est indispensable pour obtenir des informations sur leur mode d’action et leur devenir dans la biosphère et la géosphère.
La détermination de la spéciation d’un élément dans un milieu donné est un véritable défi et nécessite de connaître les différentes approches méthodologiques et outils analytiques dédiés. Les principales techniques analytiques permettant d’obtenir des informations structurales, moléculaires, élémentaires et isotopiques sont décrites dans cet article.
Un bref descriptif des techniques séparatives couplées aux techniques spectrométriques est reporté. Les techniques d’imagerie, dont l’objectif est d’établir la distribution spatiale in situ des éléments et des molécules dans divers échantillons solides, sont également abordées. La dernière partie traite du développement des microsystèmes analytiques dans la mesure où ils ouvrent des perspectives primordiales pour l’analyse de spéciation de faibles quantités d’échantillons.
Télécharger l'article