La spectroscopie de résonance quadripolaire nucléaire - Principe et applications en chimie organqiue (2e partie)
Les premières expériences de résonance quadipolaire nucléaire (RQN) sont contemporaines des débuts de la RMN, mais la RQN s’est développée beaucoup plus lentement, notamment parce qu’il fallut attendre la fin des années~60 avant de trouver des spectromètres disponibles sur le marché. De ce fait, cette technique est restée longtemps le domaine du physicien ou du physico-chimiste capable de construire son appareil. Aujourd’hui, elle est en plein essor et les appareils commercialisés rendent son utilisation de plus en plus accessible aux physico-chimistes et chimistes peu portés vers l’électronique.
Le but de cette mise au point est de faire mieux connaître les profits que l’on peut tirer notamment en chimie organique, de la RQN, qui reste encore très peu pratiquée en France. Le propos est d’abord de dégager les principes de la méthode, exposés en termes classiques, afin de préciser la signification et le rôle des différentes grandeurs qui interviennent en RQN. cela permettra d’indiquer selon quelle technique on peut opérer et quels paramètres d’une structure moléculaire on peut déduire d’un spectre.
Cet ensemble est traité dans le premier article. Le second traite plus particulièrement des résultats les plus significatifs acquis à ce jour dans l’étude des composés organiques.
Télécharger l'article