Le bon sens de la chromatographie en phase liquide
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La modélisation du processus chromatographique, nécessaire à la mise au point raisonnée d’une méthode de séparation, s’appuie sur l’utilisation de plusieurs relations mathématiques entre différentes grandeurs, ces dernières pouvant être associées à des paramètres opératoires (la longueur de la colonne…) ou à des caractéristiques de qualité du résultat (la résolution chromatographique…). Pour pouvoir anticiper les conséquences d’une modification d’un paramètre opératoire, il est donc essentiel de bien identifier les relations de cause à effet entre grandeurs opératoires et grandeurs de qualité. Si les ouvrages d’enseignement présentent effectivement les relations reliant les grandeurs entre elles, l’usage de ces relations n’est pas forcément structuré autour d’une logique de lien de cause à effet, ce qui rend l’appropriation du système très complexe pour l’étudiant. Cet article présente quelques relations fondamentales de la chromatographie en phase liquide en les associant à un schéma systémique l’implication, montrant comment celui-ci peut permettre de mieux appréhender le processus de développement de méthode.
Mots-clés : Schématisation, modélisation, chromatographie, enseignement.
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