Le développement de la distillation en France au XIXe siècle : les apports de Jean-Baptiste Cellier-Blumenthal et d’Ernest Sorel
Les appareils de distillation apparaissent dès le début de notre millénaire mais évoluent peu jusqu’à la fin du XVIIIe~siècle. Au début du XIXe~siècle et jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, suite à des besoins accrus en alcool et à une incitation de l’État, la France va être dans le domaine de la distillation, le cadre d’une intense activité de recherche et de développement d’innovations technologiques, mais aussi des premières réflexions sur la théorie de la distillation.
Cet article retrace les innovations apportées durant toute cette période, et plus particulièrement les apports majeurs de Jean-Baptiste Cellier-Blumenthal et d’Ernest Sorel. Ces développements conduiront à une activité industrielle soutenue dans la deuxième moitié du XIXe~siècle, que ce soit en termes d’équipements, à l’exemple de l’entreprise Savalle, ou de procédés industriels, à l’image des activités des «Usines de Melle» dans la préparation industrielle des alcools.
Télécharger l'article