Carbon dioxide: feedstock to the chemical industry
Des flux de CO2, de grande pureté, issus de la production d’hydrogène à partir de matières fossiles, sont actuellement utilisés dans l’industrie chimique. La première grande application concerne la synthèse de l’urée, qui est utilisée comme engrais, ainsi que dans la production de résines et de colles base d’uréeformaldéhyde et mélamine-formaldéhyde.
L’utilisation de CO2 comme matière première chimique (CUC~: capture et utilisation du dioxyde de carbone) fait partie d’un concept stratégiquement important qui, combiné à une production d’énergie renouvelable à base de dihydrogène, peut mener à long terme à la sauvegarde des matières premières de base. En raison du volume potentiel limité, le recours au CO2 ne sera pas la solution aux ambitieux objectifs fixés en matière de protection climatique, mais son utilisation complétera le principe de la capture et du stockage du dioxyde de carbone (CSC).
S’il y a suffisamment d’énergie renouvelable disponible pour la production d’hydrogène, la production de carburants peut également être envisagée. Comparée à une utilisation de composés chimiques usuels, elle offre un volume potentiel au moins dix fois supérieur.