Votre recherche :

Le dosage de l’urée : méthode enzymatique

Article paru dans l'Actualité Chimique N°258 - juillet 2002
Rédigé par Lucas Dominique

La manipulation de travaux pratiques présentée ici fait partie de l’enseignement de chimie analytique proposée en maîtrise de sciences et techniques contrôle et analyse chimiques à l’université de Bourgogne. Elle s’adresse à des étudiants de second cycle universitaire, pour lesquels la chimie analytique et l’analyse quantitative de manière générale prendront une place essentielle dans leur projet professionnel final.

Outre un rappel des notions de dosage direct et dosage en retour et la comparaison de leur exactitude respective, l’intérêt pédagogique réside dans l’utilisation de la pHmétrie pour sélectionner un indicateur coloré adéquat qui servira lors du dosage final par volumétrie. L’introduction à la notion de réaction enzymatique est également intéressante aussi bien du point de vue scientifique que du point de vue de l’histoire de la chimie.

La manipulation ne présente pas de difficulté particulière et ne nécessite pas de verrerie ou d’équipement spécifiques. Les conditions de sécurité sont les conditions standards des travaux pratiques de chimie~: la manipulation d’acides et de bases impose le port de lunettes de protection et d’une blouse. La durée moyenne du TP est comprise entre 4 et 6~heures mais la réduction de ce temps est possible par des modifications mineures des protocoles opératoires.

Télécharger l'article