Le «Rapport Fillet»
Rédigé par
En mars 1982, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Recherche et de l’Industrie, crée la Mission Chimie et nomme à sa tête Pierre Fillet, directeur scientifique de Rhône-Poulenc. Les intentions du ministre sont précises:
- faire un bilan de l’état actuel des connaissances et des ressources du potentiel scientifique et technique~;
- définir des axes de recherche et de développement importants, en phase avec les besoins et les capacités de l’industrie française;
- et enfin proposer s’il y a lieu, des réformes institutionnelles.
Les conclusions du rapport de la Mission Chimie sont remises au ministre fin juin 1982. Mais la parution se fait attendre et est même différée de mois en mois, reléguée au second plan de l’actualité par un dossier extrêmement épineux: la restructuration de la chimie. L’arrivée de Laurent Fabius au ministère n’a rien changé à l’affaire et la date de parution officielle de ce rapport, remis au ministre depuis un an, reste toujours inconnue.
Il est extrêmement regrettable que l’essentiel d’un tel document n’ait pas été porté à la connaissance de tous ceux qu’il intéresse au plus haut point. C’est pourquoi L’Actualité Chimique a décidé de donner sans retard à ses lecteurs les éléments essentiels de ce travail, tels qu’ils ont été résumés par les auteurs eux-mêmes.
Télécharger l'article