Le rayonnement synchrotron : une lumière pour comprendre la chimie
Le rayonnement synchrotron est produit par des anneaux de stockage où circulent des électrons de grande énergie. C’est un rayonnement très intense qui couvre un large domaine en énergie (de l’infrarouge lointain aux rayons~X durs) avec une brillance exceptionnelle, des polarisations linéaires ou circulaires, une structure temporelle exploitable… Les domaines de recherche qui utilisent ce rayonnement vont de la physique à la chimie, de la biologie aux sciences de la Terre et de l’Univers, de l’environnement au patrimoine, sans oublier les applications industrielles.
Depuis 1972, les chercheurs disposent de sources de rayonnement synchrotron sur le territoire français. Actuellement, deux synchrotrons, de performances au tout meilleur niveau mondial, SOLEIL et l’ESRF, sont en opération. Les chimistes ont vite compris que ce rayonnement très intense pouvait les éclairer dans leurs thématiques de recherche et leur apporter des résultats impossibles à obtenir par ailleurs.
Ce numéro spécial de L’Actualité Chimique vise à illustrer l’utilisation du rayonnement synchrotron en chimie. Il est frappant de réaliser la variété des techniques utilisées en chimie et leur sophistication : la spectroscopie d’absorption des rayons~X (EXAFS), la spectroscopie de photoémission, la diffusion des rayons~X aux petits angles, la spectromicroscopie dans le domaine infrarouge et X, le dichroïsme circulaire magnétique, la microdiffraction et les techniques d’imagerie par tomographie, la cristallographie des protéines, l’absorption dans le domaine de l’infrarouge lointain, la microfluorescence~X, la photocristallographie, la diffusion inélastique des rayons~X, etc.
Télécharger l'article