Le recyclage des actinides présents dans les combustibles nucléaires usés : une contribution significative pour un nucléaire de 4e génération durable
Rédigé par Warin Dominique Poinssot Christophe
La renaissance de l’énergie nucléaire dans un contexte de développement durable nécessite d’optimiser les cycles nucléaires actuels et de recycler l’ensemble des matières valorisables encore présentes dans les combustibles nucléaires après leur première utilisation en réacteur. C’est le cas de l’ensemble des actinides~: l’uranium et le plutonium en premier lieu, mais également des actinides mineurs qui contribuent largement à la toxicité des déchets nucléaires ultimes qui devront être stockés en milieu géologique.
La R~&~D développe ainsi de nouveaux procédés chimiques basés sur l’extraction liquide/liquide à l’aide de molécules organiques possédant des affinités spécifiques pour les actinides.
Cet article dresse un état des lieux des résultats récents et des développements en cours dans le cadre notamment de la loi française du 28~juin 2006 sur la gestion des matières et des déchets nucléaires.
Télécharger l'article