Le spectre infrarouge lointain du méthane dans l'atmosphère de Titan
Rédigé par Vander Auwera Jean Boudon Vincent Gabard Tony Pirali Olivier Roy Pascale Brubach Jean-Blaise Manceron Laurent Coustenis Athena Lellouch Emmanuel
Le spectre infrarouge lointain du méthane est observé en émission dans la stratosphère de Titan, le principal satellite de Saturne. Il permet de déterminer la concentration de méthane dans cet environnement. Or ce spectre, d’intensité très faible car uniquement induit par la distorsion centrifuge de la molécule, était très mal connu jusqu’à présent.
Pour la première fois, il a pu être enregistré, en absorption et à haute résolution, sur la ligne AILES du synchrotron SOLEIL. Des mesures ont été effectuées à la fois pour le méthane pur et pour des mélanges méthane-azote. L’analyse a permis une détermination précise des intensités des raies du méthane, ainsi que des coefficients caractérisant l’élargissement de ces raies induit par les collisions avec l’azote.
Ces nouvelles données spectroscopiques, indispensables à l’interprétation des mesures en planétologie, vont très probablement améliorer notre compréhension de la physico-chimie des atmosphè¬res planétaires où le méthane est souvent présent.
Télécharger l'article