Le stockage de l'énergie solaire: les approches pluridisciplinaires du problème de la préparation de l'hydrogène à partir de l'eau
La préparation de l’hydrogène à partir de l’eau, comme seule source de matière première, et de lumière solaire, comme seule source d’énergie, ne paraît pas encore être accessible dans un proche avenir. Les voies d’accès, plus directes que les procédés électrolytiques, nécessitent encore un important effort de recherche fondamentale. Les recherches actuelles, dans ce domaine où l’objectif à atteindre constitue une motivation puissante, se développent de manière très active, tout en bénéficiant d’un caractère pluridisciplinaire marqué.
Après avoir rappelé le principe et les limitations thermodynamiques des processus thermiques et photochimiques permettant d’obtenir de l’hydrogène (et de l’oxygène) à partir de l’eau, cet article décrit les principaux résultats expérimentaux puis discute des différentes approches afin d’en souligner les limitations propres mais aussi les potentialités.
Télécharger l'article