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L’école et les compétences en santé et sécurité au travail des jeunes ingénieurs diplômés

Article paru dans l'Actualité Chimique N°340 - avril 2010
Rédigé par Leroux Jean Paul

Dans le cadre de sa mission, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) entretient des relations de collaboration avec des enseignants-chercheurs d’écoles d’ingénieurs, en vue de mieux préparer les élèves à assumer pleinement les responsabilités auxquelles ils auront à faire face en tant que décideurs au coeur des entreprises.

L’INRS a été ainsi amené à définir un référentiel de compétences de bases essentielles en santé et sécurité au travail sur lequel il s’appuie pour aider à concevoir des enseignements adaptés. Pour dresser, sur le plan national, un état des démarches pédagogiques engagées par les écoles, évaluer l’impact de ses actions menées depuis 1996 et affiner ses orientations stratégiques dans le domaine de la formation initiale, l’INRS a fait réaliser une étude en 2008. Il en ressort que si près de 60 % des écoles abordent cette problématique, ce qui est encourageant, moins de 30 % des jeunes diplômés semblent garder un souvenir de ces cours, ce qui indique que des progrès restent encore à faire.

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