Les agents fluorés pour la théragnostique : vers une détection de plus en plus précoce des pathologies et un traitement localisé
L’encapsulation d’un liquide perfluoré, le bromure de perfluorooctyle, dans des capsules polymère de poly(lactide-co-glycolide) a été optimisée afin d’élaborer des agents théragnostiques. La présence du cœur fluoré permet de détecter ces capsules in vitro aussi bien par ultrasonographie que par IRM du fluor. Leur évaluation ultrasonore a montré que plus les capsules sont fines, plus elles sont échogènes.
La surface des capsules a été recouverte de chaînes de polyéthylène glycol pour les rendre furtives vis-à-vis du système réticulo-endothélial et favoriser leur accumulation dans des tumeurs solides. In vivo, après injection intraveineuse chez la souris, les tumeurs n’ont pas pu êtres observées par ultrasonographie du fait d’une trop faible concentration de nanocapsules dans la tumeur. La biodistribution des capsules après injection intraveineuse reste donc à optimiser. À terme, la coque polymère devrait permettre d’encapsuler des principes actifs qui seraient libérés de manière ciblée au moyen d’ultrasons.
Pour ses travaux, Nicolas Tsapis a reçu la Médaille de bronze du CNRS en 2009.
Télécharger l'article