Les aléas physico-chimiques de l’activité de séquestration du CO2: état de l’art et retours d’expériences du site pilote de Krechba (In Salah)
Rédigé par Tchouar Nouredine Hamida Hakima Belkhatir Aziz
Le piégeage du CO2 industriel pour réduire son rejet dans l’atmosphère et contribuer ainsi à la diminution de l’effet de serre est encore au stade expérimental. Les procédés industriels qui entourent les techniques de séquestration géologique du CO2 ne sont pas totalement maitrisés et posent la problématique des aléas technologiques, environnementaux, humains et organisationnels et de leurs effets sur la santé humaine, l’environnement et l’économie.
Du captage du CO2 à son transport, puis à son injection dans les réservoirs naturels souterrains où il est piégé, les risques géochimiques, géophysiques et technico-industriels, encore mal connus, se posent avec acuité. Le comportement réactif et interactif du CO2 dans des milieux géologiques non encore parfaitement identifiés est loin d’être complètement maitrisé. Il est par conséquent nécessaire de construire, en appui à ce processus industriel de piégeage, une démarche proactive d’analyse du risque plus transverse et globale permettant de mieux maitriser en amont le processus technologique de toute la chaine logistique de captage, transport et stockage du CO2 (CTSC).
Télécharger l'article