Les incertitudes
La question de la mesure et des incertitudes est un sujet « chaud » en ce moment dans l’univers de l’enseignement de la physique et de la chimie. Un peu laissé de côté pendant de nombreuses années, il revient sur le devant de la scène, avec le langage parfois abscons des métrologues.
Du coup, les enseignants sont désemparés (au lycée, CPGE incluses) et les étudiants risquent de se perdre dans des formules incomprises ou des recettes. Une clarification est donc nécessaire. Pour un chimiste, quelles sont les sources d’erreur ? En gros : les instruments, l’expérimentateur, les produits utilisés, la méthode… Si la méthode est mauvaise (flou sur le virage d’un indicateur coloré…), peu importe la précision sur la verrerie !
Alors, que faire ? Avant tout se préserver des ravages pédagogiques d’une position dogmatique. Donc, avant de faire des calculs, parlons français et bon sens… Et rappelons-nous que les élèves (ou les étudiants de CPGE, L1 ou L2), qui manipulent dans des salles de TP, avec des appareils standards, ne sont pas dans les conditions de travail des métrologues…
Michel Vigneron
IA-IPR Paris
12 juillet 2012