Votre recherche :

Les métaux carbonyles : une plateforme moléculaire pour l’imagerie bimodale vibrationnelle et de luminescence

Article paru dans l'Actualité Chimique N°402 - décembre 2015
Rédigé par Clède Sylvain

Grâce à leurs propriétés vibrationnelle et de luminescence, les métaux carbonyles sont des candidats idéaux pour réaliser une imagerie bimodale cellulaire. Le fil conducteur de cette recherche a été la mise au point, l’étude et l’utilisation d’un coeur rhénium tris-carbonyle LRe(CO)3X (L~=~pyridyl-1,2,3-triazole et X~=~Cl), dit SCoMPI («single core multimodal probe for imaging»), combinant les modalités d’absorption infrarouge (IR) et de luminescence sur une structure moléculaire unique, stable en milieu biologique.

Des cartes IR et de luminescence ont été réalisées sur des cellules incubées avec un premier dérivé SCoMPI~; leur correspondance a démontré l’intégrité en milieu cellulaire et la pertinence en tant qu’agent bimodal d’une telle unité. Il était alors possible de l’envisager comme une plateforme moléculaire de spectroscopie corrélative, greffable à toute molécule biologique d’intérêt.

Une première application à la détection d’un dérivé oestrogénique a mis en évidence tout son potentiel pour le traçage de molécules. L’étude approfondie de l’influence de substituants du ligand~L sur la pénétration cellulaire de sondes SCoMPI a permis de mieux comprendre les paramètres influant sur leur internalisation. Le suivi IR/luminescence en temps réel de sa translocation a montré l’intérêt de ces objets pour l’imagerie de cellules vivantes.

Sylvain Clède a reçu le prix de thèse 2014 de la division de Chimie Physique , division commune à la Société Chimique de France et à la Société Française de Physique.

Télécharger l'article