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Gold nanoparticles and the interactions between "classes préparatoires" and an academic research laboratory: a topic for student personal work followed by an adviser ("travaux d'initiative personnelle encadrés", TIPE)

Article paru dans l'Actualité Chimique N°335 - novembre 2009
Rédigé par Zhu Sabrina Lalande Julien Fajerwerg Katia

Cet article décrit les objectifs recherchés dans les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) en classes préparatoires aux grandes écoles (équivalentes à la 2e~année de licence) à travers l’exemple de la synthèse et de l’étude de nanoparticules d’or obtenues par réduction de solutions d’un sel d’or(III) dans diverses conditions expérimentales.

Il ne s’agit pas de proposer à un étudiant, possédant des connaissances de 2e~année de classes préparatoires aux grandes écoles, d’acquérir de nouvelles connaissances, mais de faire par exemple une véritable expérience de recherche en laboratoire, encadré par un enseignant-chercheur. Les étudiants peuvent alors aborder la réalité scientifique autrement que par un cours magistral, une séance de travail dirigé ou de travail pratique puisqu’ils se trouvent directement confrontés à un problème de recherche à résoudre.

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