Les nouvelles particules
La physique des particules a connu une évolution rapide au cours de ces dernières années. deux grands concepts ont émergé. D’une part, les quarks apparaissent comme les constituants fondamentaux de tous les hadrons, bien qu’on n’ait jamais pu détecter expérimentalement un quark libre. d’autre part, il est maintenant possible d’unifier dans une même théorie l’interaction faible et l’interaction électromagnétique.
L’une des théories possibles implique l’existence de courants faibles neutres, qui ont été observés expérimentalement. D’autres font appel à de nouveaux leptons, qui pourraient également expliquer certains phénomènes observés actuellement. Cependant, le modèle simple à trois quarks est insuffisant~; il faut ajouter d’autres quarks, donc au moins un nouveau nombre quantique, le charme, d’où la prévision d’une nouvelle classe de particules, les particules charmées. Les nouvelles résonances étroites semblent pouvoir s’interpréter en termes des quarks et du charme. Mais les particules charmées existent-elles~?
L’effort expérimental actuel devrait apporter bientôt une réponse à cette question cruciale. Si elle est positive, c’est un nouveau chapitre de la physique des particules qui s’ouvre. Si elle est négative, nous assisterons à une remise en question qui ne sera pas moins passionnante.
Télécharger l'article