Les Olympiades nationales de la chimie: 20 ans de construction entre l’industrie et l’enseignement de la chimie au lycée
Voilà maintenant vingt ans que les Olympiades nationales de la chimie œuvrent à la construction d’un espace de confiance, d’échanges et de communication entre deux milieux, celui des chimistes industriels et celui des professeurs de chimie au lycée, qui ont pour point commun une discipline~: la chimie.
Si l’industrie chimique française éprouve aujourd’hui une grande satisfaction à l’endroit de ces Olympiades et du rôle majeur qu’elles ont tenu dans la redynamisation de son capital humain en cadres et techniciens chimistes de haut niveau, il en est de même chez les professeurs de physique et de chimie, notamment dans l’enseignement secondaire, en ce qui concerne le renouvellement, la restructuration et la contextualisation de l’enseignement de la chimie, que ce soit sur le plan notionnel ou procédural. L’expérimentation y est considérée comme un facteur fondamental lors de l’apprentissage. Mais surtout, et c’est essentiel, les Olympiades aident à (re)motiver des élèves, à vocation scientifique ou non, et à susciter leur curiosité pour une discipline qui fait partie intégrante de leur vie quotidienne.
Ces points seront développés après une brève revue rétrospective des Olympiades nationales de la chimie depuis leur naissance en 1984.
Télécharger l'article