Votre recherche :

Les pharmaciens auteurs du Traité

Article paru dans l'Actualité Chimique N°284 - mars 2005
Rédigé par Jaussaud Philippe

Cet article s’inscrit dans la série publiée suite à la journée de conférences du club Histoire de la chimie de la SFC qui s’est tenue à Lyon le 19~juin 2003, consacrée à Victor Grignard et le Traité de Chimie organique (voir L’Act. Chim., 2004, 275, p.~35).

Parmi les 132 auteurs du Traité de Chimie organique de Grignard, on compte 19~pharmaciens. À cette époque, ils travaillaient dans des établissements académiques français~: Collège de France, Muséum national d’Histoire naturelle, Institut Pasteur de Paris, et plusieurs universités (principalement la Faculté de Pharmacie de Paris). Certains d’entre eux étaient professeurs de chimie organique, d’autres de chimie thérapeutique, analytique, de pharmacie (pharmacie galénique), de pharmacologie ou de toxicologie.

Les chapitres du Traité rédigés par des pharmaciens évoquent des sujets variés, tels que la stéréoisomérie, les antioxydants, les aldéhydes, les polyols, les aminoalcools, les composés hétérocycliques, les hétérosides ou les stérols. La large collaboration des pharmaciens au Traité est logique, compte tenu de l’importance accordée traditionnellement à la chimie organique dans les enseignements ou recherches pharmaceutiques.

Télécharger l'article