Une panne sur le réseau Orange provoque actuellement des instabilités lors des inscriptions et accès à l'espace membre. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Votre recherche :

Les polymères, aujourd’hui et demain

Un polymère est très rarement utilisé seul dans un produit manufacturé. Il est le plus souvent considéré comme une matière première formulée pour donner un produit fini, qu’il soit mélangé à d’autres ingrédients pour donner une composition finale liquide ‒~par exemple un shampooing, une peinture ou un adhésif~‒, ou utilisé comme constituant principal d’une matière plastique en présence d’additifs anti-oxydants, retardateurs de flamme ou charges de renfort mécanique.

À l’heure actuelle, le chimiste polymériste dispose d’un choix considérable de monomères et de catalyseurs à combiner pour une palette très riche de techniques et de procédés de polymérisation. Dans ce contexte, le choix des groupements fonctionnels, leur concentration et le contrôle de leur répartition sur la chaine polymère sont des paramètres qu’il est important de savoir maitriser.

Télécharger l'article