Une panne sur le réseau Orange provoque actuellement des instabilités lors des inscriptions et accès à l'espace membre. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Votre recherche :

Les polymères et composites hautes performances : des matériaux extrêmes pour des applications extrêmes

Article paru dans l'Actualité Chimique N°456-457-458 - novembre-décembre-janvier 2020
Rédigé par Glotin Michel

Les polymères hautes performances se caractérisent par une grande durabilité sous des sollicitations sévères de température, d’environnement chimique ou de contraintes mécaniques. Ils représentent une grande variété de polymères et sont présents dans de très nombreux secteurs d’application.

Dans l’automobile, on les retrouve surtout dans l’environnement moteur, et pour les développements récents, dans certains constituants essentiels des batteries Li-ion ou des piles à combustible. Le marché aéronautique est le domaine des matériaux composites hautes performances. Les solutions composites thermodurcissables d’aujourd’hui ont déjà permis des allègements majeurs de la structure des avions, et donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre correspondants. L’arrivée dans ce domaine de matériaux composites hautes performances à matrices thermoplastiques devrait apporter dans le futur de nouvelles solutions pour réduire les coûts, augmenter les cadences de production des avions et faciliter leur recyclage en fin de vie.

Télécharger l'article