Les propriétés environnementales des dérivés organiques halogénés
Les dérivés organiques halogénés ou «organohalogénés» sont des substances chimiques organiques contenant une ou plusieurs liaisons carbone-chlore (ou brome, fluor, iode).
Les organohalogènes d’intérêt industriel représentent une vaste famille de produits, depuis les plus simples, les chloroalcanes, jusqu’aux plus sophistiqués, tels les pesticides organochlorés, les polymères chlorés, et de nombreux composés pharmaceutiques.
On peut s’attendre à ce qu’une si large famille de produits possède également un large éventail de propriétés environnementales. On cite souvent en exemple des composés persistants bioaccumulatifs tels que les PCB, le DDT, l’hexachlorobenzène, les pentachlorophénols pour caractériser les effets négatifs des organohalogènes.
Les propriétés écotoxicologiques négatives bien connues de ces substances, par ailleurs réglementées sinon interdites, sont souvent attribuées à toutes les substances organohalogénées. Ces généralisations ne sont pas scientifiquement justifiées. C’est ce que propose de montrer cet article.
Télécharger l'article