Les recherches au Laboratoire des agrégats moléculaires et matériaux inorganiques
La science des matériaux est indissociable des notions d’élaboration, de techniques et d’applications. Le Laboratoire des agrégats moléculaires et matériaux inorganiques se situe au point de convergence de compétences allant de la chimie du solide et de coordination, de la physico-chimie des interfaces, à la synthèse et à la caractérisation de matériaux sous diverses formes : agrégats et alliages métalliques, matériaux nanoporeux, conducteurs et échangeurs ioniques, en passant par le développement de nouvelles techniques et méthodes d’étude de l’adsorption sur le solide divisé.
Au-delà des techniques de caractérisation développées localement, ou au sein de l’université, le laboratoire a su mettre en place les compétences nécessaires à l’utilisation de très grands instruments européens comme le Lure, Daresbury, l’ESRF pour le rayonnement synchrotron, l’ILL, et l’Isis pour la diffusion et la diffraction de neutrons.
Un large éventail d’activités permet de couvrir un domaine allant du plus fondamental aux applications dans le secteur industriel.
…
Télécharger l'article