Les silicones: synthèse, propriétés, applications
Née pendant la dernière guerre, l’industrie des silicones s’est développée avec un taux de croissance généralement supérieur au PIB des pays industrialisés.
Le marché annuel des silicones, voisin de 20~000 tonnes en 1965, doit être un peu supérieur à 300~000 tonnes aujourd’hui, ce qui est encore faible par rapport aux autres matières plastiques (>~10~Mt de PVC). Cette utilisation est limitée à peu près uniquement aux pays hautement industrialisés dont la consommation en silicones peut être une mesure de l’indice d’industrialisation (États-Unis, Europe et Japon représentent près de 90~% de cette consommation).
Bien que leur progression semble actuellement s’effectuer sur un rythme moins élevé, on peut, sans craindre de se tromper, affirmer que les silicones ont encore un bel avenir devant elles, non seulement dans les pays qui s’industrialisent, mais même en Europe, qui est encore très en retard sur les États-Unis.
Après avoir défini ce qu’est une silicone, nous rappellerons les principes de la synthèse des monomères de base et la définition des principales familles de produits concernés, pour terminer par un examen de leurs applications.
Télécharger l'article