Les statuts du savoir et la transposition didactique en chimie organique
III - Les propriétés acido-basiques des composés organiques
Dans l’enseignement universitaire, les propriétés des acides et des bases organiques sont exprimées en termes de pKa et expliquées par des concepts de propriétés moléculaires. Les experts et les chimistes pensent quant à eux depuis longtemps qu’elles s’expliquent plus par des facteurs extrinsèques qu’intrinsèques. Cet article s’intéresse à l’évolution épistémologique de ces connaissances. Le fossé entre le message des experts et celui des enseignants pourrait soulever un problème pédagogique.
Depuis 1964, plusieurs articles parus dans des revues destinées à l’enseignement ont attiré l’attention sur le risque que présente la prévision des propriétés des acides et des bases organiques en solution aqueuse à partir de la seule considération des effets électroniques moléculaires que sont les effets inductifs, mésomères et d’hybridation. La survivance de ces théories dans l’enseignement donne une idée assez claire des résistances à l’évolution du savoir à enseigner, des difficultés de la transposition didactique et de l’inexorable accroissement de la distance entre savoirs savants et savoirs enseignés.
Dans cet article, nous reprenons les points forts qui ont marqué, au cours de ce siècle, l’évolution de la pensée des chimistes concernant ces propriétés acido-basiques, l’aventure des savoirs pouvant en effet expliquer les messages de l’enseignement.