Les verres colorés
La coloration des verres, lorsqu’on les observe par transparence, résulte d’une absorption différenciée du rayonnement lumineux.
Cet article décrit les méthodes utilisées pour définir les caractéristiques d’un verre coloré par son spectre de transmission et ses coordonnées trichromatiques. Il expose ensuite les phénomènes mis en jeu dans les procédés de coloration, de type ionique, les plus couramment pratiqués. Les colorations ioniques apparaissent lorsque les verres contiennent des éléments de transition ou certaines terres rares. Les différents types de coloration sont étudiés et définis par les spectres de transmission correspondants.
L’article indique d’autres modes de coloration de verre, soit dans sa masse, soit par des traitements de surface qui peuvent en outre modifier le pouvoir réflecteur du verre.
Les principales applications des verres colorés sont présentées. Parmi celles-ci, une mention particulière est faite des nouveaux vitrages destinés à être employés dans les grandes baies vitrées, sans que les usagers soient exposés aux reflets néfastes d’un excès de rayonnement.
Télécharger l'article