L’évolution de l’enseignement du concept de quantité de matière au lycée
Rédigé par Mauhourat Marie-Blanche Lamerenx Jean
Suite à la nouvelle définition des unités fondamentales et de la mole en particulier, une évolution de l’enseignement du concept de quantité de matière a été introduite lors de la réforme du lycée dans les nouveaux programmes de seconde entrés en vigueur en septembre 2019.
Au collège, les programmes du cycle 4 introduisent, au niveau macroscopique, le concept d’espèce chimique et les grandeurs physiques comme la masse, le volume et la masse volumique d’un échantillon et, au niveau microscopique, les notions d’atomes, de molécules, d’ions et de constituants subatomiques (protons, neutrons, électrons) et d‘ordre de grandeur (taille et masse) de ces entités chimiques et particules élémentaires ; pour autant, aucun lien n’est établi entre ces deux niveaux de description.
C’est habituellement en classe de seconde que le concept de quantité de matière est abordé en France pour compléter la gamme des outils de description d’un échantillon de matière et établir le lien entre espèces et entités chimiques, entre niveau macroscopique et niveau microscopique.