L'industrie chimique et la corrosion
Dans l’industrie chimique, la corrosion apparaît actuellement comme un phénomène contre lequel il convient de lutter sérieusement, un peu comme une maladie grave mais plus ou moins mystérieuse. La meilleure manière de la démystifier est de ne plus la considérer comme inévitable et de l’aborder d’une manière plus scientifique.
Cet article propose dans un premier temps de saisir les difficultés propres à l’industrie chimique dans le domaine de la corrosion en essayant de définir ce qu’est, ou devrait être, l’ingénieur corrosion, son implantation, son rôle, ses moyens.
Dans une deuxième partie, il expose les conséquences financières de la corrosion et illustre, avec quelques cas, les principaux problèmes rencontrés dans l’industrie chimique.
En conclusion, il précise les domaines dans lesquels il serait souhaitable que toutes les parties concernées par ces problèmes, chimistes, métallurgistes, etc., unissent leurs efforts afin de lutter plus efficacement, et même permettre à de nouveaux procédés, plus économiques, de voir le jour.
Télécharger l'article