Lubrifiants d'origine naturelle : quel avenir pour le développement de cette filière ?
Le marché des lubrifiants est dominé par des produits à base d’huile minérale dont les caractéristiques écologiques ne sont pas satisfaisantes. De plus, environ 30~% des lubrifiants utilisés finissent dans l’environnement, soit parce qu’ils ne peuvent pas être collectés soit parce qu’ils sont perdus accidentellement ou déposés volontairement.
Les oléochimistes ont à leur disposition une nouvelle génération d’huiles végétales dont les caractéristiques sont particulièrement adaptées aux applications des lubrifiants. Les formulations naturelles peuvent satisfaire tant les exigences techniques que les questions environnementales/de santé.
Cet article résume le travail mené en 1997 et 1998 par le groupe «Lubrifiants et Environnement», à l’initiative de l’AdemeAgence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et ONIDOLOrganisation Nationale Interprofessionnelle des Oléagineux. Aider le marché des lubrifiants biocompatibles à dépasser les derniers obstacles se fera au travers de plusieurs défis.
Télécharger l'article