L'utilisation des oxydes de carbone (1re partie)
Le choix des matières premières joue un rôle important dans l’économie globale des synthèses organiques. Or aujourd’hui, les produits de gros tonnage proviennent surtout des dérivés du carbone fossile, en l’occurrence du pétrole, tandis que les produits de la chimie fine proviennent soit du carbone fossile, soit du carbone renouvelable, c’est-à-dire des produits agrochimiques.
La situation mondiale du carbone fossile conduit à rechercher de nouvelles synthèses mettant en jeu des matières premières plus accessibles et moins onéreuses. Les oxydes de carbone constituent de telles matières premières et les progrès récents de la catalyse homogène ont permis précisément une extension importante de l’utilisation de ces oxydes dans les synthèses industrielles de composés organiques sous des conditions réactionnelles relativement douces.
Le présent texte a donc pour but, d’une part de présenter la situation actuelle concernant l’utilisation des oxydes de carbone dans des synthèses industrielles de composés organiques, et d’autre part de définir les perspectives de recherches qui découlent de nos connaissances actuelles de la chimie de ces oxydes.
La seconde partie du texte est parue en février 1979.
Télécharger l'article