Mobilisation nationale en faveur des sciences et techniques
Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, et Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, ont présenté au Conseil des ministres du 25~février 2004, puis à la presse, la mise en œuvre du Plan national de diffusion de la culture scientifique et technique pour répondre aux vœux du Président Jacques Chirac. Ce plan de mobilisation, élaboré sous la réflexion de politiques, de responsables des sciences et techniques représentés par les associations, les musées etc. vise en premier lieu à multiplier et stimuler les relais entre les sciences et le grand public, et à donner, en particulier aux jeunes dès l’enseignement scolaire, goût et intérêt pour les sciences. Il devrait contribuer à attirer plus largement les jeunes vers les carrières scientifiques afin d’assurer la compétitivité de la France dans les années à venir (remplacement des départs en retraite notamment…). «Cette mobilisation est nécessaire car depuis 20~ans, on n’a pas mis en valeur la science et la technique» (J.-J.~Aillagon).
Les mesures annoncées par les ministres, détaillées dans cet article, s’appuieront sur l’ensemble des relais de la culture scientifique auprès des Français~: enseignants, chercheurs, institutions sur tout le territoire, associations, médias, édition…
NDLR : Cet article a été rédigé juste avant l’annonce des changements au sein des ministères concernés. Le 26~avril, le Ministère de la culture et de la communication nous a confirmé que les annonces faites lors de la présentation à la presse restaient pour le moment d’actualité. Nous avons donc décidé de le publier tel quel.
Télécharger l'article