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Nanoparticules d’or pour susciter des rencontres entre science et société

Article paru dans l'Actualité Chimique N°425 - janvier 2018
Rédigé par Remita Hynd Pluchery Olivier Fajerwerg Katia

En raison de sa couleur et de ses propriétés de métal noble, l’or a depuis toujours été un élément de fascination et de convoitise. Des démonstrations avec des nanoparticules d’or se prêtent bien aux actions de formation et de dissémination des sciences. Des expériences faciles et ludiques peuvent montrer au grand public comment les propriétés changent à l’échelle nanométrique avec la taille et la forme et expliquer les applications des nanoparticules d’or dans plusieurs domaines.

Différentes actions ont été menées par des scientifiques de la Société Chimique de France, de la Société Française de Physique, des C’Nano ou du GDR Or-Nano pour proposer des ateliers destinés à présenter les nanoparticules d’or et introduire les nanosciences au sein des lycées ou des universités, dans des expositions ou des musées.

Ce partage de connaissances permet d’informer le grand public, de susciter des curiosités et parfois même des vocations chez les plus jeunes. Pour le chercheur, les actions de dissémination lui permettent à travers la communication et les échanges d’aller au-delà de ses propres recherches, et l’amènent parfois à de nouvelles interrogations.

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