Nanosciences et nanotechnologies : santé et environnement
Rédigé par et al. Barboux Philippe
Cet article a été coordonné par Philippe Barboux avec le concours des co-auteurs suivants~: Jean-Pierre Bonnet, Alain Durand, Sébastien Lecommandoux, Jean-François Le~Meins, Jean-Marie Nedelec, Thierry Pauporté, Fabienne Pellé, Valérie Ravaine et Christophe Schatz.
L’approche chimiste des nanotechnologies est appelée «bottom up». Elle est basée sur l’assemblage d’objets fonctionnalisés à partir de précurseurs moléculaires. La synthèse se rapporte beaucoup au concept d’assemblages supramoléculaires de briques élémentaires dont les propriétés sont empruntées à différents systèmes.
Dans le domaine des applications pour la santé, des nanoparticules minérales ou organiques peuvent être exploitées en imagerie médicale, optique ou magnétique, ou en vectorisation et relargage contrôlé de principes actifs.
Cet article décrit la conception de tels systèmes ainsi que les méthodes d’ingénierie mises en place pour les fabriquer à l’échelle industrielle. Par ailleurs, l’assemblage structuré de nano-objets en céramiques texturées, matériaux hiérarchiques, couches minces ou revêtements actifs favorise les réactions de surface et la diffusion des réactifs. Ces systèmes «respirants» trouvent donc évidemment leur application dans le domaine de l’environnement avec des exemples d’applications pour le photovoltaïque et la dépollution.
Télécharger l'article