Votre recherche :

Nature et chimie, une dualité créatrice

Article paru dans l'Actualité Chimique N°462 - mai 2021
Rédigé par Patricia Pineau

En pleine pandémie mondiale, la chimie vole au secours des populations grâce à une admirable coopération avec des scientifiques du monde entier. En consacrant un dossier aux substances naturelles et à la chimie durable, L’Actualité Chimique illustre la puissance des recherches qui réconcilient le naturel, le chimique, la santé humaine et environnementale. Dans un entretien sur les possibles naturels en chimie*, Jean-Marie Lehn argumente : « En un sens, un médicament remplit une fonction biologique naturelle. De telles substances font l’objet de la chimie pharmaceutique : l’interaction entre les molécules fabriquées en laboratoire et celles qui constituent le vivant […] On peut porter sur le monde moléculaire un regard différent : pourquoi ne pas fabriquer des molécules […] intentionnelle- ment […] », avec des propriétés ouvrant ainsi le champ des possibles et le respect de l’environnement.

Vers une chimie plus sûre et durable

Plusieurs articles de ce numéro illustrent la diversité des approches et applications, mais aussi la portée de ce tournant vers des innovations insoupçonnées, comme le bioraffinage ou des modèles de villes durables. En France, en Belgique, au Canada ou ailleurs, qu’ils soient enseignants, chercheurs, industriels, nos auteurs proposent de nouvelles voies de synthèse, réduisent l’impact sur l’environnement, valorisent des déchets, améliorent les rendements, veillent sur la santé et l’environnement. Audacieux ou vertueux, certains préconisent d’utiliser des substances naturelles pour protéger les végétaux ; cela se faisait jadis mais les approches actuelles visent des exploitations à grande échelle.
Le sommaire que nous vous proposons ce mois-ci illustre le virage inéluctable et indispensable de la chimie, et appelle à une réconciliation et une créativité tous azimuts.

Télécharger l'article