Nous allons bientôt sonder les nuages...
Deux circonstances m’ont interpellé récemment sur l’évolution de l’enseignement et les pratiques des étudiants. La première est la signature le 21~novembre dernier entre la Maison de la Chimie, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et l’éditeur EDP Sciences, d’une convention visant à bâtir un site Internet pour fin 2012 qui devrait être un support innovant adapté à l’enseignement et aux nouveaux programmes de chimie dans le secondaire. La seconde est le 29~novembre 2012, la conclusion et la finale du Quiz Chimie monté par les enseignants et les étudiants en chimie de Montpellier, où plusieurs centaines d’étudiants de l’UM2 ont répondu électroniquement à des QCM de plus de 450~questions élaborées par les enseignants. Ces exemples concrets s’additionnent aux nombreux cours de e-learning bâtis par les universités et écoles avec des moyens rudimentaires il y a dix ans, mais maintenant de plus en plus élaborés avec vidéos, clips, modules interactifs, moteurs de recherche, suivi des travaux à distance et diplômes à la clé.
Ces nombreuses bases s’ajoutent aux données déjà existantes à la disposition des chimistes ou des non-chimistes sur la «toile»~: le site de L’Actualité Chimique avec ses numéros numérisés~; celui de la Société Française de Chimie avec l’accélération des connections pour l’Année internationale de la chimie, et de nombreux autres~: udpp.asso.fr~; UIC.fr~; FFC-asso.fr~; cnrs.fr/inc…~; sans oublier le JCE Online (Journal of Chemical Education) pour les adhérents à l’American Chemical Society. Tout ceci constitue un trésor exceptionnel d’informations et de données auquel on souhaiterait accéder en un clic et qu’on aimerait partager.
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