Nouveaux concepts et outils pour la synthèse contrôlée des polymères
Faisant suite au développement de nouveaux concepts et méthodologies de synthèse, des avancées importantes ont été réalisées ces dernières années dans le domaine de l’élaboration des polymères et du contrôle des polymérisations en chaîne.
Dans le cas des polymérisations radicalaires et ioniques, les recherches ont concerné principalement la maîtrise de la réactivité des espèces actives lors des étapes d’amorçage et de propagation, avec pour objectif de supprimer les réactions parasites et d’accéder à des structures macromoléculaires de plus en plus sophistiquées.
Ainsi récemment, des percées spectaculaires ont été obtenues en polymérisation radicalaire. En catalyse de polymérisation des oléfines, illustrée par l’essor des catalyseurs métallocènes puis des catalyseurs post-métallocènes, les objectifs ont longtemps été différents et visaient à la formation d’un très grand nombre de chaînes par métal actif avant que, tout récemment, de nouveaux complexes ne réorientent une partie des recherches vers la polymérisation à caractère vivant des oléfines et ses applications.
Télécharger l'article