Passage de témoin à la rédaction
Il y a bientôt un an disparaissait notre ami Gérard Montel qui s’était dévoué sans ménager sa peine à notre Société et, en particulier, à L’Actualité Chimique. Gilbert Schorsch avait accepté le défi de continuer l’oeuvre commencée. Ce n’était pas chose facile puisque cela est survenu peu de temps après le passage au rythme mensuel de notre publication. Le défi était encore augmenté par la distribution de L’Actualité Chimique à tous nos membres, pour répondre au souhait exprimé en réponse au questionnaire de la SFC d’octobre 1997.
Gilbert Schorsch a apporté son expérience industrielle pour en faire profiter les lecteurs ; il a su diriger l’équipe de Rédaction et lui communiquer son énergie. Les discussions avec le département des Sciences Chimiques du CNRS, en particulier Jean-Claude Bernier et Laurence Mordenti, ont abouti à un numéro commun des magazines de liaison respectifs, qui a été fort bien accueilli. C’est dire les services éminents qu’il a rendus en peu de temps.
Il a souhaité prendre quelque distance et se concentrer sur ses autres missions de promotion de la chimie, qu’il poursuit par ailleurs. Rassurez-vous, il n’est pas perdu pour nous et continuera à nous faire profiter de ses précieux avis. Il mérite déjà un grand merci pour le travail accompli ; nous sommes heureux de le savoir dans les environs.
Une fois encore, il fallait une personne de compétence et de dévouement pour continuer. Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que le Dr Bernard Sillion, ancien président du Groupe Français des Polymères et de la division Matériaux polymères et élastomères de la SFC a bien voulu, à son tour, relever le défi et prend la succession comme rédacteur en chef de L’Actualité Chimique.
Son expérience professionnelle l’a admirablement préparé à ce rôle de liaison entre les communautés de recherche, d’enseignement et d’industrie. Il a, en effet, fait carrière à l’Institut Français du Pétrole : coordinateur du projet Chimie fine, directeur de l’unité mixte IFP-CNRS, puis directeur du Laboratoire des matériaux organiques à propriétés spécifiques du CNRS. Il a, pendantde nombreuses années, effectué un enseignement en DEA à l’université Lyon I et a dirigé de très nombreuses thèses de doctorat. Il est inventeur dans 200 brevets et auteur de 190 publications ou communications, ainsi que de chapitres de plusieurs livres.
Voilà pourquoi nous l’accueillons avec une très grande reconnaissance. Nous espérons, avec confiance, un très bel avenir pour L’Actualité Chimique sous sa direction.
Marc Julia
ancien Président de la SFC