Pierre Mazerolles (1930-2000)
Rédigé par
Pierre Mazerolle nous a quittés à l’âge de 70~ans. Directeur de recherche au CNRS, il fut l’un des pionniers de la chimie organométallique. Cofondateur au sein de la faculté des sciences de Toulouse (1954), avec les professeurs Michel Lesbre et Jacques Stagé, d’un laboratoire de renommée mondiale (Chimie des Composés Organiques du Germanium), Pierre Mazerolles est l’un des premiers chimistes à avoir créé autour de l’élément germanium des ensembles moléculaires frontières entre les deux grands pôles, la chimie organique et la chimie inorganique. En relation avec plusieurs laboratoires universitaires, français et étrangers, et avec l’industrie, ses travaux illustrent cette dualité, comme la synthèse de précurseurs de matériaux à propriétés semi-conductrices, celle de polygermoxanes biocompatibles, substituts des silicones, ou encore celle de polyamides organométalliques. Parmi ses travaux fondamentaux qui font autorité, on peut citer les thèmes suivants~: les alkyl- et alkylhalogénogermanes, les cyclogermanes et l’iodure germaneux.
Pierre Mazerolles est l’auteur de plus de 200~publications ou brevets, et a été honoré par l’Académie des sciences (1987), la Société Chimique de France (1965) et le CNRS, qui lui décerna la Médaille de bronze alors qu’il était encore tout jeune chercheur (1962). Il fut membre nommé (1971-1975) puis élu (1975-1979) au Comité National du CNRS. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages dont The Organic Compounds of Germanium(Wiley, 1971) et Gmelin Handbook of Inorganic Chemistry (Spinger, Verlag, 1996 et 1997).
Les exceptionnelles qualités de chercheur de Pierre Mazerolles ont fortement contribué à la pose des solides fondations scientifiques et humaines du laboratoire qu’il dirigea (URA~477). Celui-ci, nouvellement Hétérochimie Fondamentale et Appliquée, sous la direction de Guy Bertrand, est aujourd’hui l’un des laboratoires pilotes de l’hétérochimie au sens le plus large (UMR~5069), dont les recherches sont essentiellement orientées vers les aspects fondamentaux des espèces à hétéro-élément(s) et leurs applications (catalyse, macromolécules, bio-activité…)
Pierre Mazerolles était aussi pour nous un grand sportif, passionné de plongée sous-marine, et créateur~; ses talents, du savoir-faire à l’art, étaient remarquables. Ceux qui ont eu le bonheur de travailler et de vivre auprès de lui ont perdu, le 3~décembre dernier, leur Maître et Ami.
J. Dubac
Télécharger l'article