Votre recherche :

Plus que jamais, intensifier la recherche en chimie

Article paru dans l'Actualité Chimique N°454 - septembre 2020
Rédigé par Patricia Pineau

Les mois s’égrènent et la situation se complique –~énergie, santé, nutrition, environnement~–~: aurait-on pu le prévoir~? La question n’est pas là. Il faut trouver des solutions et notre conviction est que les chercheurs, ingénieurs et enseignants en chimie ont un rôle à jouer. Encore faudra-t-il que les états définissent et financent des programmes ambitieux. Est-ce que la loi de programmation pluriannuelle de la recherche sera au rendez-vous~? Nous suivrons les évolutions au cours des mois à venir et L’Actualité Chimique se fera l’écho des décisions et réactions.

Preuves à l’appui
Les grandes épidémies ont été éradiquées grâce à des médicaments et vaccins qui contiennent tous des molécules et substances chimiques, mais pour cela, il faut d’excellents chimistes, et donc un enseignement solide de la chimie au lycée et à l’université. Quand on consulte les classements des grands centres de recherche dans le monde, force est de constater que la France recule. L’«à propos» de ce numéro tire la sonnette d’alarme pour la pharmacie, mais cela est malheureusement vrai dans d’autres domaines. Nous reviendrons sur le risque de pénurie de chimistes dans un prochain dossier.

De bonnes raisons d’être optimistes~?
Ce numéro vous en propose car, fort heureusement, le dynamisme, la créativité, la passion qui vous anime ouvrent des perspectives joyeuses. La catalyse hybride en est une. La quête de synergie entre la chimie et la biologie est une voie d’avenir avec des résultats concrets et prometteurs.
Qui aurait pu prévoir le couple prometteur entre chimie et virus adéno-associés (à découvrir), ou imaginer une électronique organique ou des OLED phosphorescentes~?
Les chimistes n’ont pas dit leur dernier mot, et l’histoire est là pour nous le prouver a posteriori dans l’article de J.-C.~Archambault et F.~Bonté.
Pour conclure, nous devons favoriser une évolution raisonnée et bénéfique de la chimie dans le contexte du XXIe~siècle.

Patricia Pineau
Rédactrice en chef

Couverture

Conception Egon Heuson.
La catalyse hybride, qui combine catalyseurs chimiques et biocatalyseurs dans des tandems catalytiques intégrés, est une approche interdisciplinaire particulièrement prometteuse pour la réalisation de cascades catalytiques innovantes permettant l’obtention de nouveaux composés chimiques.
Enzyme : Protein Data Bank in Europe~; catalyseur~: Axiosaurus~; cascade~: PXFuel.com.

Télécharger l'article