Polymères organiques, du monomère à l'objet
Les JIREC (Journées pour l’innovation et la recherche dans l’enseignement de la chimie) ont réuni une centaine de participants du 17 au 19~mai 2006 à Strasbourg, sur le thème «Polymères organiques, du monomère à l’objet». Le , établi par la Commission pédagogique du Groupe Français d’Étude et d’Application des Polymères (GFP), a comporté, comme cela est de tradition dans les JIREC, des conférences longues (une heure), des conférences courtes (30~min), des ateliers, une séance de communications par affiches –~malheureusement peu nombreuses~– et un dîner exceptionnel dans un restaurant réputé du centre historique de la ville.
L’optique «matériaux» étant privilégiée, les conférences d’une heure ont porté sur la synthèse des polymères (Thierry Hamaide), l’état solide (Bernard Lotz), les solutions et gels (Marguerite Rinaudo), les propriétés électriques et optiques (André Moliton), mécaniques (Robert Schirrer) et la mise en forme des polymères (René Muller). Cet ensemble de conférences a été introduit par Michel Fontanille, lauréat du prix 2006 de la division Enseignement-Formation (DEF) de la Société Française de Chimie, sur le thème «Les polymères~: plus que des matériaux. Réflexions pédagogiques». Son prix lui a été remis par Françoise Rouquerol, présidente de la DEF. Les conférences courtes avaient pour sujets~: les polymères et le feu (Michel Ferriol), la biomasse (Marguerite Rinaudo), la formation à la formulation des systèmes à base de polymères (Gilbert Schorsch), les applications textiles (Guy Nemoz) et biomédicales (Vincent Ball), les revêtements organiques (Claude Bonnebat).
D’autre part, cinq ateliers figuraient au programme~: «Gels physiques et chimiques» (Bruno Grassl et Dominique Hourdet), «Enseignement pratique» (Cyril Brochon et Michel Bouquey), «Ressources pour l’enseignement des polymères» (bibliographie, enseignement assisté par ordinateur, didacticiels, autoformation, matériel pédagogique, ressources Internet, enseignement à distance) (Sagraria Pascual et Henry Sautereau), «Conception et amélioration des diaporamas numériques» (Claude Holl), «Autoformation en spectroscopies (RMN, IRTF) et spectrométrie de masse» (Jean-Pierre Rabine).
Le directeur des études de l’École de Chimie de Mulhouse, Jean-Charles Mougenel, a présenté, avec des photographies très impressionnantes, le terrible accident dont cette institution a été victime en mars 2006.
Par ailleurs, trois éditeurs d’ouvrages scientifiques et pédagogiques (Belin, De Boeck et Dunod) ont exposé leurs nouveaux titres et quelques livres plus classiques, ce qui suscite toujours beaucoup d’intérêt.
Les organisateurs remercient pour leur soutien financier~: la Région Alsace, la Société Française de Chimie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DSPT 4), le Conseil scientifique de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP), l’École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ULP), la Faculté de Chimie de l’ULP et le Groupe Français d’Étude et d’Application des Polymères, section Grand Est.
Les articles qui suivent donneront une idée du contenu scientifique de ces journées.
NDLR : Nous reviendrons en fin d’année dans nos colonnes sur les JIREC 2007, «Chimie et développement durable». Quant aux Journées~2008, sur le thème «Valorisation et cycle de vie de la matière minérale», elles ont eu lieu cette année du 14 au 16~mai à Ambleteuse et le prix CNRS-DEF pour une chimie soucieuse de l’environnement y a été attribué pour la première fois.
Télécharger l'article