Progrès et qualité de l'environnement
Rédigé par Gauduel Yann-Antoine
Les hasards du calendrier réservent parfois des coïncidences émouvantes. Tel est le cas pour ce numéro spécial « Chimie et environnement » dont la publication est concomitante de la disparition de Monsieur Gérard Mégie, président du CNRS, membre de l’Académie des sciences et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. En janvier 2001, cet éminent spécialiste de la chimie de l’atmosphère avait fait bénéficier les lecteurs de L’Actualité Chimique de sa vision éclairée des grands problèmes environnementaux.
La rédaction du journal s’associe aux hommages déjà rendus au grand scientifique mondialement reconnu, à l’homme d’action sans cesse animé et guidé par des idées humanistes. Ce numéro thématique « Chimie et environnement » lui est dédié.
Nous sommes tous soucieux de préserver la qualité de ce qui nous entoure, des différents biotopes à l’environnement au sens le plus large. A l’échelle planétaire, les enjeux et effets des progrès scientifiques et techniques ne peuvent plus être passés sous silence. Dans leur grande majorité, les états nation prennent progressivement
conscience des conséquences immédiates ou retardées que les activités humaines font peser sur la qualité de l’air ou de l’eau. Les grands équilibres impliquant les trois éléments terre-mer-atmosphère répondent à des cycles complexes pour lesquels de nombreux paramètres interviennent. Bien entendu, la chimie ne peut ignorer les facteurs d’échelle lorsque l’on passe successivement de la troposphère à la mésosphère via la stratosphère.
Ce numéro aborde différentes facettes du tandem souvent controversé « progrès-qualité de l’environnement ». Il donne une place prééminente aux sciences chimiques, de la démarche analytique des polluants à la préservation des écosystèmes par la gestion des déchets ultimes en passant par la formation des jeunes scientifiques dans un domaine transdisciplinaire par excellence. Au nom de la rédaction, je remercie Jean-Jacques Aaron pour avoir accepté la charge, toujours délicate, de coordonnateur.
Au moment où le plan santé-environnement est au cœur de nos préoccupations et que les discussions parlementaires sur la Charte de l’environnement aboutissent à une révision de la Constitution française pour y inscrire le principe de précaution, ce dossier de L’Actualité Chimique délivre des informations précises sur des aspects sociétaux complexes. De ce fait, il participe à la divulgation des connaissances, une démarche nécessaire à toute réflexion ou analyse sur des problématiques majeures pour notre avenir. Mais en aucun cas ce numéro ne peut être exhaustif tant le domaine est vaste. Les nombreux enjeux du développement durable et de la chimie verte méritent que nous leur consacrions d’autres colonnes ultérieurement.
Yann-Antoine Gauduel
Rédacteur en chef
Couverture : © Marine Couderc (www.matheieirearoulette.com)
Télécharger l'article