Quelques aspects de la géochimie des éléments traces
Le problème majeur pour un géologue aussi bien que pour un géochimiste est de reconstituer l’histoire d’une roche. Le géologue observe, décrit les phénomènes au niveau de la croûte terrestre et effectue des corrélations, le géochimiste tente de justifier ces corrélations à l’aide des lois de la chimie.
Ce type de préoccupation débouche sur la recherche des lois qui ont présidé à la répartition et surtout à l’accumulation de tel ou tel élément dans des sites géographiques particuliers depuis la naissance de la Terre.
Cet article montre dans quelle mesure les éléments traces et leur répartition dans la nature peuvent nous renseigner sur l’histoire des roches : déterminer le mécanisme de genèse des mers et montagnes lunaires, les différents stades de la différenciation magmatique, la nature des climats anciens ou les conditions de formation d’un gisement métallifère sédimentaire, tels sont, parmi de nombreux autres, les problèmes géochimiques qui ont pu être éclaircis à l’aide des éléments traces.
Télécharger l'article