Votre recherche :

Radiochimie et chimie sous rayonnement

Article paru dans l'Actualité Chimique N°460-461 - mars-avril 2021
Rédigé par Baldacchino Gérard

La radiochimie et la chimie sous rayonnement sont des disciplines de la chimie physique, nées il y a plus d’un siècle avec les découvertes de la radioactivité et des rayonnements ionisants qui y sont associés. Que de chemin depuis lors, nourri de l’histoire du XXe~siècle et des grandes avancées dans tant d’autres domaines~!

Ce numéro spécial de L’Actualité Chimique, nous l’avons voulu pour faire un point, en 2021, sur les recherches actuelles, sur ce qu’elles apportent à l’humanité dans des domaines aussi divers que l’environnement, l’industrie nucléaire, la biologie, la santé et d’autres encore~; c’était aussi l’occasion de faire un tour d’horizon des formations proposées dans les universités en France.

La radiochimie et la chimie sous rayonnement sont depuis 2016 (seulement~!) représentées au sein de deux sociétés savantes –~la Société Chimique de France (SCF) et la Société Française de Physique (SFP) – grâce à la création d’une subdivisionwww.societechimiquedefrance.fr/Presentation-947.html de la division Chimie physique (DCP) qui leur est commune. Ces deux disciplines, finalement indissociables dans les processus les plus complexes qu’elles recouvrent, ont décidé de vivre ensemble cette nouvelle aventure pour, nous l’espérons, créer un nouvel élan de partage et de recherche et résoudre les problèmes sociétaux de la santé, de l’énergie et de l’environnement. Cet élan sera appuyé dès cette année par la remise d’un prix de thèse, le prix Marie Skłodowska Curie, par le Bureau de la subdivision.

Nous avons choisi des auteurs de ces communautés pour donner un aperçu actuel des recherches recouvrant les processus fondamentaux et les applications, des enseignements et de leur histoire. Nous ne pouvions pas être exhaustifs tant ces disciplines sont parties prenantes de nombreux domaines.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire ce tour d’horizon et remercions les membres du Bureau de la subdivision qui s’y sont associés. Nous espérons que ce plaisir sera partagé avec les lectrices et lecteurs de L’Actualité Chimique.

Chantal Houée-Levin, professeure émérite de l’Université Paris Saclay,
et Gérard Baldacchino, ingénieur-chercheur, expert sénior au CEA Paris Saclay, président de la subdivision «~Chimie sous rayonnement et radiochimie~» (SCF/SFP),
coordinateurs du numéro

Télécharger l'article