Votre recherche :

Progrès ou innovation ?

Article paru dans l'Actualité Chimique N°467 - novembre 2021
Rédigé par Patricia Pineau

Le mois d’octobre a offert des rendez-vous scientifiques prestigieux : l’attribution du prix Nobel de chimie pour l’organocatalyse asymétrique, de la Grande Médaille de l’Académie des sciences pour l’ARN messager – un mot aujourd’hui devenu quotidien du fait de la pandémie de Covid-19 –, les cent ans de France Chimie avec un slogan percutant –  «  Accélérons demain  » –, illustré par des interventions fortes d’industriels, de startups et des lauréats des prix Pierre Potier, et celle d’Etienne Klein qui nous invite à réfléchir sur l’évolution du mot progrès vers celui d’innovation.

Restons vigilants

Dans une tribune du journal Le Monde du 19 octobre, plusieurs académiciens français lancent un appel pour arrêter le déclin de la recherche en France. Certains domaines sont sous-représentés faute d’être soutenus par les ministères et autres instances impliquées dans le financement et l’incitation à ouvrir de nouveaux territoires. La lecture régulière de L’Actualité Chimique reflète assez bien cette situation ; le sommaire de ce numéro offre une gamme de sujets variés et vous pourrez choisir, au gré de vos engagements, d’en savoir plus sur les thèmes majeurs de la chimie contemporaine : le recyclage et la valorisation des plastiques, la chimie durable, la biocatalyse, la synthèse en flux continu, l’attirance des jeunes chimistes pour les startups. Inéluctablement, la chimie bouge, avance et s’attaque à une multitude de défis qu’il faut saisir et résoudre au bon moment.
Les sujets sont très nombreux, compte tenu de la diversité des facettes de la chimie : l’enseignement, la perception sociétale, la géopolitique, l’histoire, la gastronomie, la place des femmes, les succès et les échecs… Avec le Comité de rédaction, nous nous efforçons de les aborder au fil des numéros et de l’actualité scientifique. N’hésitez pas à nous faire des suggestions ; un grand merci à tous.

Télécharger l'article