Relations entre chloration de l'eau et santé
Des découvertes médicales essentielles, de celles qui garantissent la survie et la qualité de la vie de l’espèce humaine, trois demeurent exceptionnelles : la vaccination, l’antibiothérapie, la désinfection.
Par leur génie, leurs auteurs — Pasteur, Fleming et Ernst Chain, Pasteur et Berthollet respectivement — ont fait régresser et, parfois, disparaître les maladies infectieuses de la surface du globe. En moins d’un siècle !
Sacralisés par certains, quand démonstration fut faite du poids de leurs découvertes sur la santé publique, critiqués par d’autres, quand des manifestations toxiques ou malignes étaient rapportées — souvent sans preuves scientifiques — à la prévention ou aux traitements, leur palmarès demeure inégalé.
Aux risques potentiels évoqués, on ne peut qu’opposer un bilan incomparable : des centaines des milliers de personnes traitées et sauvées chaque jour dans le monde, autant de vaccinées et protégées contre le péril infectieux ; la majorité des maladies invalidantes vaincues ; des nouveaux-nés qui voient leur espérance de vie à la naissance doubler en moins d’un siècle. L’homme actuel vit donc, quotidiennement, par Pasteur et Fleming interposés.
Cependant, une partie de l’histoire bien souvent lui échappe, qui traite de l’hygiène et de la désinfection, en particulier de la désinfection de l’eau. Un vrai paradoxe car on en connaît depuis un siècle, les principes et les applications, qu’il faut promouvoir pour tenter de sauver des millions de vies humaines par an.
Cet article traite de la désinfection de l’eau, et en particulier de la chloration.
Télécharger l'article