Robert Panico (1925-2001)
Rédigé par
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Robert Panico, membre de la SFC depuis 1947.
Ancien élève de l’ESPCI, il y a fait toute sa carrière. Très influencé par le professeur Charles Dufraisse, il s’est retrouvé au Laboratoire de chimie organique de l’école à la création de la 4e année, après un bref passage au Collège de France. Il y a passé sa thèse de doctorat le 3 juin 1955 et a occupé successivement les fonctions de sous-chef, puis de chef de travaux, de maître-assistant et de professeur jusqu’au 31 octobre 1990, date à laquelle il a pris sa retraite.
En même temps, Robert Panico a été maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Aéronautique et à l’Ecole Supérieure des Techniques Appliquées et a participé à de nombreux jurys d’examens et concours. Il fut aussi, à titre bénévole, membre agissant de l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) et, dans le cadre des Olympiades de la chimie, il fut membre puis président du jury international.
Robert Panico a publié des ouvrages scientifiques avec Jean Mathieu et Jean Weill-Raynal, ainsi qu’avec le professeur Jean-Claude Richer de Montréal.
Télécharger l'article