Scruter les molécules en réalité virtuelle, pour quoi faire?
Les représentations des molécules ont pris une place importante dans la communication d’idées, la génération d’hypothèses sur les mécanismes biologiques et l’analyse de simulations moléculaires. Pourtant, les dispositifs pour les observer et les manipuler restent souvent cantonnés aux deux dimensions des écrans et à l’interaction limitée d’une souris et d’un clavier.
D’autres solutions plus performantes et à portée de tous existent, notamment avec les dernières évolutions de la réalité virtuelle pour le grand public. Des adaptations sont néanmoins nécessaires pour bénéficier pleinement des avantages liés à l’utilisation de la réalité virtuelle pour la visualisation scientifique.
Cet article présente quelques exemples réalisés avec le logiciel UnityMol. En plus des applications directes dans l’enseignement, le changement de paradigme d’interaction et la perception accrue de la profondeur et des formes des molécules biologiques facilitent dès à présent la compréhension de ces systèmes complexes et amèneront certainement à la découverte de nouveaux savoirs scientifiques.
Télécharger l'article