Votre recherche :

Sécurité de l'eau

Article paru dans l'Actualité Chimique N°465 - septembre 2021
Rédigé par Patricia Pineau

« Help », la chimie sur tous les fronts

L’équipe de L’Actualité Chimique est ravie de vous retrouver en pleine forme, même si la trêve estivale a été mondialement ponctuée de catas-trophes : incendies, séismes, inon-dations, le variant Delta. L’opinion publique, angoissée par les nouvelles, a tendance à chercher des coupables, et la chimie figure souvent dans la liste. À tort ou à raison  ? Nous devons réa-gir en apportant des arguments et des preuves tangibles. Dans ce numéro, les auteurs apportent des notes positives, retracent des parcours brillants et diffusent des résultats qui remettent la chimie au cœur du quotidien.

Sur le front de l’eau
Dans le domaine de la préservation des écosystèmes aquatiques, les instances scientifiques et les ONG affichent des ambitions audacieuses mais néces-saires. Claude Grison tire la sonnette d’alarme, tout en apportant des solu-tions d’écocatalyse pour lutter contre la pollution de l’eau et rétablir la sécu-rité, même dans des régions lointaines. Ce sujet, comme bien d’autres liés à une chimie durable, sera au cœur du webinaire «  Jeunes chimistes en transition », organisé par le RJ-SCF en janvier 2022. Pour inspirer toute une nouvelle génération de chimistes, le principe sera de les connecter avec des entreprises et des startups.

Sur le front des médicaments innovants
Difficile de connaître et comprendre les rouages de la recherche qui conduisent au succès. Sur la base de son expérience, Jean-Louis Kraus rapporte trois cas concrets : le succès, l’échec et le « sans suite ». Au-delà de l’exemple, l’article pose une question très actuelle : comment encourager la recherche de médicaments innovants ? Au-delà du caractère innovant, le cher-cheur doit faire face à de multiples paramètres. L’idée ne suffit pas, les preuves cliniques non plus. Il faut des soutiens institutionnels, des apports financiers, comprendre et se faufiler dans le dédale des brevets, des dos-siers à constituer qui diffèrent selon les pays. Pas facile, mais pas impossible.

Sur le front des instruments
Patrick Arpino revient sur l’histoire de la florissante société Nermag, fabricant de « spectros » de masse qui a connu des hauts et des bas. L’auteur révèle le parcours et partage les aléas du succès avec les lecteurs tentés de se lancer dans l’aventure industrielle de l’instru-mentation et des équipements. Com-prendre le marché, suivre les attentes des utilisateurs, tisser des collabora-tions sans pour autant tout dévoiler sont des priorités, mais les concurrents ne sont pas toujours détectables parce qu’ils sont éloignés, ou qu’ils ont une innovation plus attrayante. Et soudain, les années de succès et suprématie s’effondrent.

Sur le front de l’enseignement
Des didacticiens reviennent sur la mole et les évolutions de sa définition.

Bonne lecture !

Télécharger l'article